Présente toi !
Je m'appelle Ervan Durand, je suis actuellement chez COLAS. J'ai 20 ans et je suis en formation chef d'équipe à l'IFBTP.
Qu'as-tu fait avant l'IFBTP ?
Avant l'IFBTP, j'ai passé un BAC STI2D et ensuite je suis passé dans un lycée pro, le lycée Tony Garnier pour un BAC PRO TP, qui proposait un suivi alternant. Et suite à la rencontre avec Elodie Vernet qui est passée dans le lycée pour présenter l'IFBTP, j'ai décidé de suivre cette formation.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'ai choisi l'IFBTP car ça proposait une formation qui sortait un peu du cadre de l'école, pas un BTS donc c'était quelque chose de plus simple et plus accessible.
Que penses-tu de la formation chef d'équipe de l'IFBTP ?
Je suis assez satisfait. On revoit des choses qu'on a surement pas assez vu au lycée. Donc on voit bien que la partie, dans mon cas, lié aux Travaux Publics.
Tu conseillerais de faire une formation professionnelle en l'alternance ?
Ah oui et puis c'est très demandé aussi dans les entreprises. Ils demandent souvent maintenant d'avoir de l'expérience pour pouvoir entrer dans les plus grosses entreprises.
Pourquoi avoir choisi le secteur du BTP ?
Je viens d'une famille de maçons, ils ont une entreprise. Sauf que moi monter les maisons ou le bâtiment pur ce n'est pas trop ce qui m'attirait. Du coup je me suis plus orienté vers les Travaux Publics.
Que dirais-tu à un jeune qui hésite à venir dans le secteur du BTP ?
Je conseillerais de venir à l'IFBTP parce qu'ils proposent des formations qui sortent du cadre de l'école pur : du lycée ou des études supérieures. Ça montre vraiment que le chantier et en plus avec un suivi alternant donc chantier et puis école.