Présente toi !
Moi c'est Charles Edwidge, je suis chez AXIS Bâtiment, donc du coup je suis en Gros Œuvre.
Qu'as-tu fait avant l'IFBTP ?
Avant l'IFBTP, j'ai fait un BAC STI2D. En sortant, j'ai travaillé 1 an et demi dans une petite PME, c'était du Gros Œuvre, de la maçonnerie traditionnelle. Et suite à ça, j'ai décidé de rejoindre la formation.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
C'était plus concret, je dirais. Parce que c'était sur 1 an, et je voulais plus retourner à l'école, c'était trop long, le parcours traditionnel c'était le BTS, c'était plus long. Et dans leur programme j'ai vu que c'était plus concret aussi.
Pourquoi avoir choisi le secteur du BTP ?
Mon père travaille dans le bâtiment, donc j'ai eu l'occasion depuis mon plus jeune âge de travailler avec lui. J'ai ma sœur aussi qui s'est orientée dans ce domaine ainsi que mon petit frère mais dans des branches différentes.
Que dirais-tu à un jeune qui hésite à venir dans le secteur du BTP ?
Moi je dirais qu'il faut essayer avant. Une petite expérience, voir en intérim, quelque chose pour voir comment c'est sur le chantier. Parce que en alternance quand tu arrives ce n'est pas forcément ce que tu veux.
Tu vas faire le sale boulot au début et si t'aimais pas ça au tout début, tu seras dégouté et tu vas te lasser rapidement
Es-tu satisfait de ta formation à l'IFBTP ?
Ça va je dirais. Après il y a certains points qu'il faudrait améliorer à l'avenir, mais dans l'ensemble c'est bien.