Présente toi !
Je suis Bertrand Chaboche, j'ai 38 ans. Je suis marié avec enfants.
Qu'as-tu fait avant l'IFBTP ?
Je suis toujours militaire mais en reconversion. J'ai eu différents postes dans l'armée. Des postes que j'ai beaucoup appréciés comme le poste en tant que gérant d'hôtellerie et bureau de communication. Ça m'a permis de voir le monde du BTP, tout ce qui était aménagements, finitions et projets.
Pourquoi as-tu choisi cette formation ?
J'ai continué à faire des recherches et vu que j'avais déjà travaillé avec Bouygues quand ils sont intervenus sur la base. J'ai pu faire une enquête de terrain au niveau de leur société et j'ai demandé s'il y avait la possibilité de mettre mon dossier dans l'agence de Marseille, et tout de suite j'ai eu un contact avec la maison mère qui m'a mis en relation avec l'IFBTP de Dardilly.
Qu'est ce que Bouygues construction ?
Bouygues construction font beaucoup de rénovations. Le chantier où je me trouve en ce moment se trouve à Toulon, ce sont 2 bâtiments de 140 logements à rénover : Tout ce qui est pièces humides (cuisine, salle de bain et WC), changement de menuiserie et refaire la façade extérieure.
Que penses-tu du suivi ?
J'ai beaucoup échangé avec Elodie, qui m'a donné beaucoup d'éléments, par rapport déjà au planning et tout ce qui était aussi logement extérieur. S'il y avait la possibilité ou pas de trouver un logement extérieur, elle m'avait dit qu'il y avait des hôtels dans les environs.
Recommanderais-tu l'IFBTP ?
Oui, je recommande parce qu'on parle beaucoup avec Maxime et on dit nos points positifs ou négatifs par rapport aux cours. Il y a aussi les projets, projets qui sont très intéressants, ça permet de travailler tous ensemble, en équipe et de faire des recherches. Donc on ne se sent pas abandonné ici, il y a toujours quelqu'un pour nous soutenir et nous aider si on a des problèmes particuliers.
Que penses-tu de la pédagogie active ?
C'est quelque chose que j'avais découvert en fin d'année de DUT, que j'appréhendais un peu au début. Je n'étais pas sûr que ça me convienne, car j'étais beaucoup scolaire. Et finalement c'est pas mal, quand tu veux une insertion professionnelle, c'est mieux.
Parce que c'est plus des cours magistraux, c'est du concret. Tu as des cas qui arrivent souvent, des aléas. Puis Maxime, il nous met des aléas parfois qui ne sont pas faciles, il faut savoir les gérer en un laps de temps assez court. Et puis c'est pas mal comme système. Ça ne plaît pas à tout le monde, je sais que certains préfèrent les cours magistraux tout au long de leur parcours scolaire. C'est bien cette nouvelle pédagogie, puis ça se développe de plus en plus..
Un mot pour la fin ?
Je souhaite à toutes les personnes qui comme moi arrivent dans le monde du BTP, de faire des recherches avant d'arriver, de se poser plein de questions et de bien communiquer avec l'équipe et voilà. Et il n' y aura aucun souci pour la suite.