Présente toi !
Je m'appelle Axel Etokuala, j'ai 23 ans. Je suis dans l'entreprise ETANDEX. C'est une entreprise qui fait des travaux spéciaux un peu partout en France et dont le siège social est situé en région parisienne.
Qu'as-tu fait avant l'IFBTP ?
Avant l'IFBTP, j'étais en intérim car j'ai arrêté mes études en 2019 quand j'ai eu mon BAC.
Pourquoi avoir choisi l'IFBTP ?
L'intérim m'a permis de me dire qu'il fallait que je reprenne mes études car ce n'est pas facile quand tu es intérimaire. Et du coup j'ai cherché des formations, mais comme j'habitais à Lyon ce n'était pas évident.
Pourquoi avoir choisi le secteur du BTP ?
J'ai choisi le secteur du BTP parce qu'en tant qu'intérimaire, je ne savais pas trop quoi faire. Alors je me suis dirigé au hasard dans le milieu du BTP et j'ai bien aimé.
Que dirais-tu à un jeune qui hésite à venir dans le secteur du BTP ?
Après au vu de mon expérience, mon conseil, c'est d'essayer. Si on n'essaye pas, on ne peut pas savoir et essayer de faire quelque chose, ça permet de savoir si c'est la chose qui peut te faire avancer dans la vie. Je conseillerais aux gens de tenter. Comme on dit : Qui ne tente rien, n'a rien ! Tout simplement
Es-tu satisfait de ta formation à l'IFBTP ?
J'ai beaucoup appris, ça m'a vraiment aidé dans ma formation, mais aussi dans mon entreprise. Ça m'a permis de voir que les 2 situations (cours et alternance) ça collait vraiment bien même si je ne suis pas dans le gros œuvre.
Je conseillerais aux gens qui ne savent pas quoi faire ou même s'ils sont dans le secteur du bâtiment : c'est vraiment une formation super. Tu es là, avec tes objectifs et franchement moi, j'ai bien aimé.
Et puis ça m'a vraiment permis d'avancer dans la vie et de faire quelque chose que j'aime et surtout d'avoir une qualification.
Es-tu satisfait du suivi alternance à l'IFBTP ?
Oui oui, je suis très satisfait du suivi, parce que moi aussi, je cherchais des entreprises, mais c'était un peu difficile de trouver. C'est grâce à Mme Vernet, qui m'a vraiment soutenu dans ma démarche. C'est grâce à elle, que j'ai pu trouver mon entreprise, car elle a envoyé mon CV un peu partout et après les entreprises m'ont contacté et j'ai pu faire mon choix.
Qu'as-tu pensé du chantier-école que vous avez réalisé ?
Ça s'est très bien passé. J'ai appris sur place aussi, car comme on dit théorie et pratique ce n'est pas toujours pareil. Il y a des petits détails qui changent tout. Moi ça m'a permis de voir certains détails que je n'avais pas vus en cours. Les 2 ensemble ça permet de vraiment connaître le métier.
Un mot pour la fin ?
Pour la fin : La formation s'est très bien passée jusqu'à maintenant. Je me suis rapproché de plus en plus vers mes objectifs parce que j'ai envie d'être chef de chantier et grâce à la certification ça me permet de passer un palier.