Présente toi !
Bonjour à tous ! Je suis Dorrhom Ali, j'ai 34 ans. J'ai commencé la formation pour devenir conducteur de travaux dans le bâtiment à l'IFBTP.
Quel est ton parcours ?
J'ai un cursus strictement professionnel. Un BEP électro, un BAC Pro Maintenance, BTS Mécanique et Automatismes Industriels (MAI) et une Licence Pro Énergies Renouvelables.
Pourquoi avoir choisi le secteur du BTP ?
Dans mon expérience professionnelle, j'ai travaillé essentiellement dans le bâtiment. J'ai démarré en tant que simple électricien du bâtiment, pour finir quasiment chef de service. Pendant cette période là, j'ai eu l'occasion de remplacer des conducteurs de travaux dans le domaine de l'énergie renouvelable.
Du coup, ça avait matché à cette époque là. J'ai eu des aléas dans ma vie qui ont fait que j'ai dû abandonner ce projet là, pour trouver un travail et subvenir aux besoins de ma famille.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
J'ai profité, essentiellement pendant la période de covid, pour réfléchir à mon avenir parce que j'étais dans le domaine industriel et j'en avais marre. J'avais besoin d'être épanoui dans mon travail donc j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai décidé de faire cette formation.
Pourquoi as-tu choisi l'IFBTP ?
J'avais postulé à diverses écoles et j'ai eu des échos de l'IFBTP : comme quoi ils formaient les futurs chefs de chantier et conducteurs de travaux. Ils les formaient pour de "vrai", dans le sens où on sortait du principe de l'école, de la théorie, ça se rapprochait plus de la vie professionnelle que la vie d'école.
Que penses-tu de cette formation ?
Pour l'instant ça se passe très bien, j'ai pas de retour négatif dessus. Les méthodes et moyens utilisés : on travaille en groupe, on est corrigé assez rapidement, on est guidé, on est mis à l'épreuve tout seul (ce qui est important)...
Le but c'est de former des futurs chefs de chantier et conducteurs de travaux, donc je suis assez content de cette formation. J'ai hâte d'y rester jusqu'à la fin.
Comment s'est déroulé ton processus-suivi pour trouver une alternance ?
J'ai rien à dire sur le suivi, c'est excellent. Ils sont à notre écoute, quelque soit le problème, ils sont là pour nous, ils soulèvent tout types d'interrogations. Le but c'est qu'il y ait une bonne harmonie entre l'alternant, l'IFBTP et l'entreprise.
Un mot pour la fin ?
J'ai 34 ans, j'ai attendu 10 ans pour venir à l'IFBTP et il n'est pas trop tard.