
J'ai choisi cette formation car elle était en alternance et que tout ce qui est BTS où on est tout le temps à l'école ce n'est pas ce qui m'enchantait. Comme là, il n'y a presque plus de cours généraux, c'est que du professionnel, ça permettait d'allier le boulot et beaucoup de professionnel.

Je viens d'une famille de maçons, ils ont une entreprise. Sauf que moi monter les maisons ou le bâtiment pur ce n'est pas trop ce qui m'attirait. Du coup je me suis plus orienté vers les Travaux Publics.

J'ai choisi de faire ma formation à l'IFBTP car on se focalise vraiment sur le métier.

Le secteur du BTP est en continuelle évolution et je pense que ça pourrait intéresser beaucoup de personnes.

Pour une personne qui hésiterait à venir, je lui conseillerais de passer, de demander aux élèves et voir directement avec eux. Ils vont te dire les choses honnêtement et en face.

"C'est un secteur, déjà qui m'intéressait parce que c'est très divers. Mais aussi car on aura toujours besoin des travaux publics, donc je trouvais ça important de choisir un parcours qui dure dans le temps."

Ça nous apprend beaucoup de choses. Je pense que même si après on ne va pas forcément dans le secteur du BTP, c'est quand même une bonne école, pour avoir des bases au travail.

Moi je dirais qu'il faut essayer avant. Une petite expérience, voir en intérim, quelque chose pour voir comment c'est sur le chantier. Parce que en alternance quand tu arrives ce n'est pas forcément ce que tu veux.

Le secteur du BTP est en continuelle évolution et je pense que ça pourrait intéresser beaucoup de personnes.

Je trouve que du fait d'avoir moins de partie cours et plus d'entreprise, ça permet de gagner en expérience et d'avoir une formation plus approfondie

Rentrez dans le BTP ! Car on apprend beaucoup de choses : c'est différent à chaque poste, et chaque chantier c'est différent.

Je souhaite à toutes les personnes qui comme moi arrivent dans le monde du BTP, de faire des recherches avant d'arriver, de se poser plein de questions et de bien communiquer avec l'équipe.

C'est une formation bien. Elle nous apprend pleins de choses qu'on ne voit pas forcément sur le chantier et du coup ça permet de compléter l'expérience professionnelle.

Faites de l'alternance, c'est bien l'alternance. Si vous avez peur, que vous ne savez pas trop quoi faire, faites de l'alternance et faites ce que vous aimez, c'est très important !

La pédagogie active : être en autonomie et gérer un projet plutôt que de suivre des cours, c'est ce que j'ai apprécié chez l'IFBTP.

J'aime le contact avec tous les autres corps de métiers, avec tous les autres acteurs du corps de bâtiment et les compagnons.

La formation à l'IFBTP est un complément par rapport à mes formations précédentes et j'ai pu approfondir mes connaissances.

Dans le métier de chef de chantier ce que j'apprécie particulièrement c'est de pouvoir organiser le chantier et d'être à l'écoute des équipes.